Cycle de vie d’un virus

Cycle de vie d’un virus informatique

Les virus informatiques suivent un cycle de vie qui rassemble à 7 grandes étapes :

1-    Création

C’est la période durant laquelle un programmeur ou le simple script kiddies développe un virus ainsi féroce que possible (dans la majeure partie des cas). La programmation se fait généralement en code assembleur ou Visual Basic, ou encore parfois en C ou C++.

2-    Gestation

C’est le temps pendant lequel le virus s’introduit dans le système qu’il souhaite infecter. Il y reste en sommeil. Un virus peu resté des jours, des mois même des années en mode Zombie. Il attend patiemment le signal déclencheur qui le mettra en action.

3-    Reproduction (infection)

Comme nous l’avons dit, le virus doit se reproduire. Un virus correctement conçu se reproduira un nombre important de fois avant de s’activer. C’est là le meilleur moyen de s’assurer de la pérennité d’un virus. Parfois les virus parviennent à se reproduire un nombre faramineux se qui vient rapidement exponentiel.

Cycle de vie d’un virus

4-    Activation

Les virus possèdent une routine de destruction, ne s’activent que lorsque certaines conditions sont réunies. L’activation peut aussi avoir lieu à distance, par le développeur. Même les virus ne possédant pas de telle routine et ne nécessitant pas de procédure d’activation spécifique peuvent causer des dommages aux systèmes en s’appropriant petit à petit l’ensemble des ressources.

 

5-    Découverte

C’est le moment où l’utilisateur s’aperçoit les premiers symptômes, son système a des comportements étranges et soupçonne la présence de virus. Ou alors, les antivirus performants NON GRATUIT (car quand c’est gratuit c’est toi le produit !!!) découvrent certains virus avant qu’ils aient eu le temps de faire des ravages.

6-    Assimilation

Une fois la découverte faite, les développeurs de logiciels antivirus mettent à jour leur base de données virale afin que les utilisateurs puissent détecter la présence de virus sur leur ordinateur. Ils développent également l’antidote qui permet d’éradiquer le virus (si cela est possible).

7-    Élimination

C’est la mort du virus. Tout au moins, c’est la mort de l’exemplaire du virus sur un poste utilisateur. C’est le moment où l’antivirus ayant découvert le virus propose à l’utilisateur de le supprimer. Même si de nombreux virus connus depuis des années ne sont pas complètement disparu, ils ont cessé de constituer une menace sérieuse sar ils sont découverts très rapidement. Dans les faits, rares sont les virus ayant complètement disparus.

Mais n’oublions pas qu’habituellement un virus informatique a plusieurs versions et il peut-être auto-adaptatif selon le système d’exploitation qui l’occupe.

On recense annuellement plus de deux millions d’attaques au niveau mondial. Avec la forte digitalisation et la dépendance excessive aux systèmes informatiques, les scénarios les plus pessimistes sont devenus fort probables.

À lire … Article sur la face caché du web

Le deep ou dark web c’est quoi?

Faites comme nous, pensez local pour tous vos besoins et inscrivez-vous ou allez consulter cette innovation Québécoise

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec nous au
 514-433-8469 

ou 

514-907-3006

Suivez-nous sur nos médias sociaux en cliquant sur l’icône de votre choix :

            

 
MP3000 Soutien & Service Informatique
Si vous avez des problèmes, dites-le nous !!!
Et                         
Si vous Êtes satisfait, parlez de nous !!!

Pour le retour à la page accueil cliquez  sur l’image :                                     

Service annuel de maintenance informatique mp3000

Catégories de Services technologiques

Formation informatique pour débutants 

Forfait référencement (SEM, SEO, SEA)

Location PC

Service informatique à domicile

Service en atelier

Service de configuration

Service de diagnostic et de réparation

Service de configuration standard de réseau

Maintenance à distance

Création de sites web

Service Annuel de Maintenance à distance informatique

En Promotion 149$

Qu’est-ce que le service annuel de maintenance à distance informatique?

Peut-être avez-vous des mises à jour à effectuer et vous ne savez pas comment et quand vider vos registres de navigation qui ralentissent votre ordinateur. Vous croyez même pouvoir avoir un virus sur votre ordinateur?

Si vous avez l’une de ces préoccupations, laissez un technicien de MP3000 s’occuper de votre ordinateur, et ce, sans tracas.

Pour information 514-433-8469